Salaire de Neymar

 Quand on évolue dans le milieu du football professionnel, on est amené à toucher des salaires très élevés. Cela provoque souvent des débats quant à la légitimité de telles sommes, certains affirmant que celles-ci sont trop élevées. Neymar n’échappe à pas à ces controverses. Grande star du ballon rond, il est professionnel depuis l’âge de 17 ans et ses débuts au club de Santos. Le brésilien a aujourd’hui 25 ans et a accumulé une coquette somme d’argent, grâce, entre autres, à ses salaires et à ses partenariats.

Les salaires respectifs de Neymar

À Santos

Neymar Junior fait ses débuts professionnels à l’âge de 17 ans dans le club de Santos, au Brésil. A cette époque, il gagne environ 1,2 million de dollars par an. La star montante accepte ensuite un contrat de cinq ans pour rester dans son pays natal et toucher ainsi environ 4 millions de dollars par an.

Neymar au FC Santos

À Barcelone

En 2013, le FC Barcelone dépense 120 millions de dollars pour faire venir la nouvelle star du football. Neymar signe alors un contrat de cinq ans pour gagner un salaire annuel de 15,4 millions de dollars. Il reste quatre années en Espagne avant de partir, en août 2017, pour le Paris Saint-Germain.

Neymar présenté au FC Barcelone

Au PSG

En août 2017, Neymar rejoint donc le PSG. Ce transfert fait suite à des semaines de rumeurs contradictoires sur la venue du joueur et aboutit au paiement de la clause libératoire du joueur de 222 millions d’euros. Cette opération va à l’encontre du fair-play financier de l’UEFA, qui impose au club de ne pas dépasser 30 millions d’euros de déficit cumulé sur trois saisons. Le club parisien est donc contraint de vendre certains joueurs, à l’instar de Blaise Matuidi à la Juventus de Turin. Le club va surtout miser sur les recettes générées par le transfert.

Neymar présenté à la presse par le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi

Une clause libératoire est une clause ajoutée au contrat d’un joueur qui prévoit le montant que celui-ci doit verser à son club s’il prévoit de ne pas aller au terme de son contrat. En Espagne, celle-ci est bien spécifique. C’est le joueur lui même qui paye cette clause pour être libéré de son contrat, à la différence des autres grands championnats européens où le club acheteur paye directement. En France, les clauses libératoires sont tout simplement interdites.

Le salaire de Neymar au PSG est aujourd’hui de 3 069 520 € par mois, soit environ 37 millions d’euros par an, soit 100 000 € par jour ! Accessoirement, cela le propulse sur la 2ème marche du podium des joueurs les mieux payés, juste après Carlos Tevez.

Ses revenus complémentaires

Une autre partie des revenus de Neymar provient de ses divers contrats de partenariat et sponsoring. En 2010, il apparaît dans une publicité Gillette, aux côtés de ses compatriotes Cafu et Ganso. A partir de 2011, sa réputation ne cesse de grandir. C’est ainsi qu’il signe des contrats avec de nombreuses marques telles que Panasonic, Volkswagen, Santander, Red Bull, Lupo, Beats by Dre, etc. En 2011, Nike devient l’équipementier du joueur : c’est ainsi que Neymar porte les crampons Nike à l’entraînement et en match officiel.

De plus, il apparaît avec Cristiano Ronaldo sur la couverture mondiale 2012 et sur la couverture américaine 2013 du jeu vidéo PES, développé par le studio Konami. En 2015, c’est Gillette qui s’attache le services de Neymar pour la promotion de ses produits en Amérique Latine. Certaines estimations affirment que les revenus de ses sponsors s’élèvent alors à environ 20 millions d’euros par an.

Des dépenses à l’image de sa carrière

Le 4×4 Audit de Neymar

Le jet privé de Neymar

Neymar sur son yacht

Neymar portant une montre Hublot

Neymar gagne donc plusieurs millions d’euros par an, ce qui lui permet de mener une vie très confortable. La star brésilienne a ainsi pu s’offrir des biens de luxe comme un yacht de 8 millions de dollars, des voitures comme une Porsche Panamera Turbo, une Audi RS-7, un jet privé, des montres haut de gamme…