Père de Neymar

Dans la famille Da Silva Santos, il n’y a pas que le fils. Si Neymar Jr brille sous les feux des projecteurs depuis quelques années, il ne faut pas oublier que derrière ce franc succès, il y a une personne importante : monsieur Neymar da Silva Santos Senior. Il s’agit, tout simplement, du père du grand joueur de football brésilien.

Neymar Pai

Neymar Senior

S’il aime rester dans l’ombre de son fils, force est de constater que c’est avec une main de fer qu’il a réussi à l’élever à la place où il est actuellement dans sa carrière de footballeur professionnel. Il est important de préciser que Neymar Sr n’est pas un inconnu dans le monde du football international. Et ce, pas seulement en tant que père de l’un des meilleurs joueurs du monde…

Neymar senior, le joueur

Neymar Sr a réussi à réaliser son rêve à travers la carrière de son fils. Neymar da Silva Senior est en effet, en plus d’être le père de la superstar du PSG, un ancien footballeur. Il a toujours voulu faire carrière dans le football, mais le destin en a décidé autrement.

Neymar Senior footballeur

Neymar Jr à côté de son père, alors joueur de l’União Mogi

Attaquant vedette de l’União Mogi, club de troisième division de l’État de Sao Paulo, Neymar Sr était passionné, mais également très doué. Actuellement âgé de 54 ans, il garde d’ailleurs une carrure de grand sportif. Rien que la vue de ses larges épaules laisse deviner qu’il a du faire souffrir plus d’un défenseur il y a une trentaine d’années, sur les pelouses brésiliennes. Malheureusement, il a dû mettre un terme à sa carrière professionnelle en 1997, suite à un accident de voiture. Il avait alors 32 ans. Dans la même voiture se trouvait sa femme, Nadine, mais également son fils, Neymar Jr. Ce dernier n’avait alors que quatre mois et a réussi à s’en sortir miraculeusement avec seulement une « petite » cicatrice à la tête.

À la suite de cet évènement tragique, il a été obligé d’entamer une reconversion professionnelle. Il a alors enchainé les métiers : mécanicien (comme son père avant lui), maçon, agent de manutention, etc.

Neymar senior, le papa poule

Petit à petit, il voit une lueur d’espoir en regardant son fils jouer au football. Cernant un vrai potentiel chez celui-ci, il décide de tout miser sur lui. Il s’inscrit alors à l’université où il suit des cours d’éducation physique. Son objectif : réussir à avoir le maximum de connaissances et de compétences dans le domaine du sport, mais surtout du football au plus haut niveau. Il apprend alors tout ce qu’il y a à savoir sur le métier. Notamment tout ce qu’il faut faire pour bien se préparer à un match, mais également les traitements pour les blessures et toutes les techniques qui permettent d’être plus performant sur le terrain. Pourquoi ? Tout simplement pour permettre à son fils de percer dans le milieu du foot. Et c’est bien là que commence l’histoire.

Neymar FC Santos

Neymar Sr avec son fils au FC Santos

Lorsque Neymar Jr a 11 ans, il lui négocie un contrat et les regards des grands clubs se tournent immédiatement vers ce pré-adolescent talentueux. En 2009, alors que la carrière professionnelle de son jeune fils débute, Neymar Sr décide d’abandonner ses activités pour se concentrer uniquement à son fils. Interrogé par les journalistes, il répond sans hésitation : « Je ne pouvais pas concilier le travail avec ce qu’était en train de devenir Neymar. J’étais père, employé, agent et ami ».

Neymar blessure 2014

Neymar lors de sa blessure à la Coupe du Monde 2014

Dès lors, Neymar Sr est (et sera) toujours présent. Des débuts de Neymar Jr dans le football professionnel jusqu’à maintenant. Et ce n’est pas près de s’arrêter. Si, depuis toujours, les personnes qui entourent la star du football et son père ont l’impression que ce dernier est beaucoup trop dur avec lui, elles ne peuvent que constater que c’est bien « cela » qui a fait toute la différence. En réalité, Neymar Sr est un vrai papa poule. Et c’est bien normal qu’il couve autant son œuf, car celui-ci est vraiment en or.

Neymar senior, l’agent

Bien évidemment, c’est sans surprise que Neymar senior est devenu l’agent de son fils. Ayant le sens de l’affaire, le « papa poule » a même réussi à monter un empire à partir des revenus du joueur de football professionnel qu’est Neymar Jr. La société NR Sports, qu’il a créée en 2006, gère tous les droits d’images du jeune homme et se consacre, également, à la vente de produits dérivés. Selon les chiffres récents, cette marque mondiale réussit à générer un chiffre d’affaires annuel de 100 M €.

Neymar Sr et Neymar Jr

Neymar père et fils

Ce fin négociateur est également omniprésent dans les négociations ou les transferts de son fils. On l’a d’ailleurs retrouvé autour de la table lors de la tractation effectuée avec le PSG, ayant donné naissance au transfert le plus cher de l’histoire du football, environ 222 millions d’euros.