Neymar et Messi

Depuis 2009, un petit footballeur argentin exerce sa domination sur le football mondial. Celui-ci se nomme Lionel Messi. Agé aujourd’hui de 30 ans, il n’en demeure pas loin l’un des tout meilleurs footballeurs au monde. Son homologue brésilien Neymar, lui, est aujourd’hui à l’apogée de sa carrière.

Ces deux phénomènes du ballon rond ont évolué ensemble au FC Barcelone et ont entretenu des relations privilégiées sur et en dehors du terrain. En sélection nationale, Messi et Neymar jouent pour deux pays, l’Argentine et le Brésil, qui entretiennent une rivalité depuis toujours.

Des statistiques à la hauteur de leur talent

Quelques chiffres sur Neymar

Commençons par le plus jeune des deux, le brésilien Neymar. Au total, à date du 22 octobre 2017, depuis le début de sa carrière en club, Neymar a inscrit 251 buts et délivré 129 passes décisives au cours des 422 matchs disputés.
Avec son équipe nationale, au 10 octobre 2017, Neymar a ainsi inscrit 52 buts et délivré 33 passes décisives en 81 sélections. Le joueur brésilien a pu obtenir ces statistiques impressionnantes grâce à ses redoutables qualités de dribble et de contrôle de balle.

But de Neymar contre la Croatie

But de Neymar contre la Croatie

Au niveau du palmarès, Neymar a remporté de nombreux trophées en club. Les principaux étant une Copa Libertadores, deux championnats d’Espagne, une Ligue des Champions et une Coupe du monde des clubs. Avec la Seleção, le footballeur a notamment gagné une Coupe des Confédérations en 2013 et un titre olympique en 2016. Celui que l’on compare souvent à Pelé a aussi remporté de nombreuses distinctions personnelles.

Quelques chiffres sur Messi

De l’autre côté, on ne présente plus Lionel Messi. Au 15 octobre 2017, il comptabilise 582 buts et 240 passes décisives en 716 matchs avec le FC Barcelone. Avec l’Albiceleste, ce sont 61 buts en 122 sélections qui ont été marqués.

Messi meilleur joueur du monde 2015

Messi reçoit le ballon d’or 2015

Ce talent incroyable lui a permis de remporter un très grand nombre de trophées, individuels et collectifs. On dénombre, entre autres, 5 ballons d’or, la médaille d’or aux Jeux Olympiques 2008, 3 Mondiaux des clubs, 4 Ligue des Champions et 8 championnats d’Espagne. Colossal.

Neymar et Messi en sélection

Neymar et Messi en sélection

Les deux stars du football n’ont pas souvent joué l’une contre l’autre. On compte 3 confrontations en sélection et 1 en club. Cela représente peu de matchs par rapport au nombre de matchs Brésil – Argentine joués, mais souvent quand l’un était présent, l’autre était absent. En équipe nationale, le bilan est de une victoire pour Messi et de deux pour Neymar, les matchs étant souvent de belles confrontations. Pour ce qui est des affrontements en club, un seul a eu lieu en 2011, lorsque Neymar était encore au Santos FC. C’était lors de finale de la Coupe du monde des clubs et le FC Barcelone s’était imposé 4 buts à 0. Lionel Messi avait inscrit un doublé.

La relation Messi – Neymar

En 2013, le prodige brésilien arrive au FC Barcelone en Espagne. Il déclare, à propos de son transfert :

C’est le jour le plus heureux de ma vie, c’est une grande fierté.

Il a ainsi la chance d’évoluer dans un club prestigieux, ayant gagné de nombreux titres. Surtout, il joue aux côtés d’un des meilleurs joueurs du monde, l’argentin Messi.

Dès les premiers matchs joués ensemble, la connexion entre les deux stars semble naturelle. Neymar et Messi ont tous les deux un jeu basé sur la vitesse, les dribbles et une conduite de balle irréprochable. Le courant passe immédiatement entre les deux et leur association fait des ravages dans les défenses espagnoles.

Suarez, Neymar et Messi au FC Barcelone

Suarez, Neymar et Messi au FC Barcelone

Une année plus tard, en 2014, l’uruguayen Luis Suarez, considéré comme l’un des meilleurs n°9 dans le football actuel, débarque en Catalogne. Avec Neymar et Messi, il va former une des meilleurs attaques du monde, la fameuse « MSN ». En 2015, ce trio atteint son apogée en remportant la Ligue des Champions face à la Juventus de Turin, battue 3 buts à 1.

Neymar et Messi avec leur fils

Neymar et Messi avec leur fils

Les relations entre Neymar et Lionel Messi ne s’arrêtent pas à celle du terrain. Même en dehors, les deux footballeurs affichent une réelle complicité et amitié. Celle-ci est visible sur les réseaux sociaux tels que Instagram, où les deux affichent des moments partagés ensemble.

Messi dans le jet privé de Neymar

Messi dans le jet privé de Neymar